APY-CULTEURs

 Nos partenaires - nos collaborations

AURORE DESCHAMPS

Apicultrice productrice du miel utilisé dans la crème velours

« Passionnée par la vie des abeilles, j’ai choisi d’installer mon exploitation apicole au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan afin d’offrir aux colonies un lieu de vie des plus diversifiés.

L’installation en agriculture biologique était pour moi une évidence, pour pouvoir proposer un produit de qualité et respectueux de l’environnement. L’exploitation compte 50 ruches en 2021 »

ZOO REFUGE - LA TANIÈRE

Collaboration “ Prairies à fleurir ”

« Au sein de La Tanière, nous menons une mission pédagogique car nous souhaitons œuvrer pour changer le regard des hommes sur les animaux et leur permettre de mieux les comprendre.

La Tanière s’est fixée également une vocation scientifique unique, avec pour moteur le bien-être animal. Le refuge s’inscrit dans des programmes d'élevage et de sauvegarde des espèces menacées. »

Pour en savoir plus : https://lataniere-zoorefuge.fr/

Apycult et La Tanière œuvrent ensemble pour le projet les "Prairies à fleurir ". Une belle action qui a vu le jour le lundi 20 mars 2023. Des espaces verts dans le zoo refuge de La Tanière ont été mis à notre disposition pour semer nos bombes à graines de fleurs mellifères. Un vrai bonheur pour nos petites amies ailées qui vont pouvoir trouver de quoi se nourrir et se reproduire dans leurs milieux naturels.

Ensemble revalorisons les abeilles et la biodiversité !!!

Apycult et La Tanière “ Prairies à Fleurir “

grainette

Partenariat “ Cultivons la biodiversité ”

« Chez Grainette, notre mission est de booster la biodiversité par l'action participative. Notre mode d’action : la "bombe à graines" ! La bombe à graines, aussi appelée seed ball ou seed bomb, est un petit bouchon végétal qui vous permet de fleurir très facilement votre balcon, votre jardin ou votre quartier, dans le but de nourrir les insectes pollinisateurs en déclin (abeilles, bourdons, papillons, etc.). »

Apycult et Grainette, un partenariat mais surtout une belle découverte qui s'inscrit dans notre démarche pour revaloriser l'abeille et relancer la pollinisation.

Pour chaque commande sur notre site :

  1. Une bombe à graines qui vous est offerte vous permettant ainsi de participer à la préservation de la biodiversité en offrant des fleurs aux abeilles.

  2. Une bombe à graines est plantée par Apycult dans les "Prairies à fleurir" en collaboration avec le Zoo refuge La Tanière.

Gardiennes de la biodiversité

L'abeille a un rôle primordial dans la préservation de la biodiversité : elle contribue à hauteur de 80% de la pollinisation de nos plantes.

Savez-vous que la pollinisation tient une place essentielle dans alimentation et l'équilibre de la nature ?

C'est en effet grâce aux abeilles qui disséminent le pollen pendants ses vols que les plantes, les arbres et les fruitiers peuvent se renouveler. 

LE MONDE DES ABEILLES

Au sein de la ruche

En moyenne une ruche est composée de 60 000 abeilles à son stade de développement maximal, c'est à dire au printemps et en été.

Ce nombre représente une société très structurée divisée en 3 castes :

  • Une REINE qui pond des œufs et assure la descendance de la colonie.

  • Des dizaines de milliers d'OUVRIERES qui accomplissent toutes les autres fonctions nécessaires au développement et à la survie de la colonie.

  • De quelques milliers de MALES qui ont pour tâche essentielle de féconder les reines.

Bien plus que du miel

Dans une une ruche, nous trouvons du miel, nourriture des abeilles.

Mais les abeilles produisent également :

De la gelée royale pour nourrir la reine

De la cire d'abeille pour construire leurs rayons

De la propolis pour colmater les brèches dans leur ruche

Nous trouvons aussi du pollen qui, bien que faisant partie intégrante du miel, peut être trouvé sous forme de pelote dans les alvéoles. Le pollen nourrit le couvain, et peut être pris par l’homme pour ses propriétés fortifiantes.r tâche essentielle de féconder les reines.

“Grace aux initiatives telles qu’Apycult, nous mettons les projecteurs sur l’importance de faire vivre nos apiculteurs, qui font vivre notre biodiversité ! Je soutiens à 100% le projet Apycult, qui contribue à la préservation de nos abeilles.”

Michel, Apyculteur